L'Art dans notre quotidien

au niveau : Root A: vue(s): 2782

L’art et la vie ont toujours entrepris des relations intimement liées. L’importance de l’art dans notre vie est indéniable. Il l’embellit, l’anime, la facilité, la poétise. En effet, l’art dépasse les cimaises des galeries et des musées et ne se laisse pas enfermer. Il est partout, dans notre vie quotidienne. Regardons autour de nous ! L’art est partout ! Tout se rapporte à l'art ! Dans les publicités, dans l’architecture et les bâtiments, dans les jardins, dans les arbres, dans les commerces… Le design des voitures, des vêtements et même dans les plats qu’on mange.  Il est utilisé pour rendre la vie plus douce, plus agréable et plus attrayante et notre quotidien plus plaisant et ludique. 

L’art et le quotidien, plus précisément, ont depuis des siècles eus des intersections. L’art traite le quotidien comme source d’inspiration. Il remet en scène les différentes formes de la vie quotidienne. Il permet à l’artiste de traduire le social en gestes et en couleurs.  Il s’agit de traduire l’ordinaire en esthétique. Mais aussi, de transmettre parfois ce quotidien tel qu’il est, comme en photographie, pour mettre l’accent sur un certain phénomène, pour critiquer ou encore pour sensibiliser.

 Depuis l’Antiquité, des scènes de vie ont été reproduites sur les fresques égyptiennes. Toutefois, ce style s’est développé davantage vers le 15ᵉ siècle avec Van Eyck et les primitifs flamands et a été qualifié par « scène de genre ». Depuis, d’un courant à l’autre et d’un siècle à l’autre, ces scènes ont eu de plus en plus d’importance. Dès lors, l’image d’un souk, d’une friperie, d’un artisan en plein travail, d’une scène familiale, ou d’un simple passant dans une rue à sa place en art et est richement significative grâce à l’artiste qui est tel une mémoire au monde, un témoin de son époque. Il mémorise l’instant et l’éternise à travers son art.

Commentaires

Commentez