L'importance de l’éducation artistique et culturelle : pour l’individu, le marché de l’art et la société

au niveau : Root A: vue(s): 2939

L’éducation devrait se faire en arts, par les arts, avec les arts, pour les arts et à travers les arts. Les avantages de l’éducation culturelle et artistique sont innombrables aussi bien de façon directe sur l’individu que de façon indirecte sur le marché de l’art et sur la société. Elle sculpte la personnalité des futurs artistes, futurs acheteurs mais, aussi futurs spectateurs, raffine les gouts et habitue les regards des citoyens à l’art. Elle rajoute une étincelle de magie aux âmes créatives. De plus, familiariser les individus à la culture, nourrit la curiosité et la créativité des petits et des grands. C’est pour cette raison que l’éducation devrait être accessible, généralisée et garantie pour tous. Il est question d’offrir à tous les citoyens, depuis leur jeune âge, une ouverture qui leur permet de découvrir ce qui a été fait durant l’histoire de l’art, de s’ouvrir sur ce qui se fait de nos jours et d’exprimer à leur tour leurs potentiels créatifs. Ainsi, l’enfant, futur acteur sur la scène artistique, accède au rêve et à la magie de l’art et essayera d’étancher sa soif culturelle. 

Ainsi, grâce à une jeunesse curieuse et créative, toute la société se libérera de la violence, du terrorisme et des guerres. Les pinceaux, les stylos seront leurs armes, les instruments de musique leurs alliés, les musées leurs refuges et les bibliothèques leur abri. Il ne s’agit pas seulement d’un savoir-faire pratique, mais de tout un mode de pensée où même les autodidactes auront connaissance des courants artistiques et des replis de l’histoire de l’art. Comme l’a si bien dit Catherine TASCA, « Il n’y a pas de création artistique sans éducation artistique. »

Dans ce cadre, la digitalisation joue un rôle important en ce moment où les échanges culturels se multiplient à une allure accélérée, afin de favoriser l’accès à l’information et à l’art, de faire des visites virtuelles, d’organiser des cours en ligne, d’exposer, de vendre...  ARTY collection travaille justement pour garantir cette expérience digitale exceptionnelle à tous, artistes ou acheteurs soient-ils. 

Que pensez-vous, chers ARTY’stes de la formation artistique et culturelle en Tunisie ?  

Si vous avez étudié les beaux-arts, parlez-nous de votre expérience (avec l’année de promotion).  Quels sont les enseignants qui vous ont marqué ?

Si vous avez été apprenti, formé dans l’atelier d’un peintre, partagez avec nous votre expérience. Et si vous êtes autodidacte, parlez-nous de votre autoformation ?  

Vous pouvez aussi débattre de l’éducation artistique et culturelle que reçoivent actuellement vos enfants dans les écoles ?

Commentaires

Commentez