L’Art au féminin : we can do it

au niveau : Root A: vue(s): 1141

La femme occupe de nos jours une place importante aussi bien dans la vie sociale que professionnelle, entre autres, sur la scène artistique. Certes, elle n'a pas été admise facilement dans ce champ comme « artiste », bien que sa représentation se soit rattachée intimement à l’art où elle en est héroïne dès l’antiquité. Figure emblématique de la sensualité, de l’amour, de l’élégance, de la beauté, de la poésie, de la grâce, de la fécondité… elle a depuis toujours orné les œuvres. 

En nu, ou en portrait, de face ou de profil, debout ou allongée, son corps prend toutes les formes. Parfois bien figuré et proportionnel et parfois géométrisé et déformé… Il est peint, dépeint, sculpté, photographié… et même utilisé, comme support, comme médium ou comme empreinte. De Michel-Ange à Renoir en passant par Picasso, Yves Klein, jusqu’à Orlan  … le corps de la femme a toujours impressionné les regards. Toutefois, certains sont allés jusqu’à objétiser la femme, à exhiber son corps, à marchander avec son image, surtout sur les affiches publicitaires.

Ce statut de la femme objet commence à s’estomper progressivement mais pas totalement parallèlement à l’émancipation de la femme et la libération de ses droits. Or, malgré de nombreux mouvements féministes au fil des siècles, les femmes ne sont toujours  pas à l’égal de l’homme dans la société, la politique, ni dans l’art... Cependant, la place de la femme a bien évolué tout au long de l’histoire de l’art. La lutte continue, le chemin se poursuit. La lutte continue. « we can do it ! » Comme l’annonce la fameuse affiche de propagande américaine, qui est devenu symbole de féminisme.

  La présence des artistes femmes a été renforcée, leurs choix relativisés et leur autorité reconsidérée… Elles ont brillé par leur audace, leur génie, leur esprit, leurs idées, leur détermination et leur volonté de s’imposer dans ce monde qui ne les a pas toujours bien accueillies. 

Nous ne pouvons parler de Femmes artistes et ne pas citer la fameuse et l’unique Frida Kahlo, la sculptrice Camille Claudel ou encore Niki de Saint Phalle qui atteste : “Quand une femme veut réellement monter au sommet de l'art international, elle y arrive. J'en suis la preuve vivante !”  Les artistes femmes se sont affirmées et ont su décrocher leurs place sur le marché de l’art et au près des collectionneurs, mais aussi au sein des sociétés. Affirmation, déterminisme, volonté, courage, force, elles ont tout pour réussir. Plus rien ne les arrête ! L’égalité des genres est un rêve qui devient petit à petit réalité.   

Hormis, tous les autres domaines de la vie, en Art, la femme est artiste, dessinatrice de presse, critique, commissaire, collectionneuse, entrepreneuse, galeriste… Tout et partout. Comme en Tunisie, la femme artiste bénéficie des mêmes droits, de la même visibilité, de la même promotion que les hommes. ARTY en est une preuve supplémentaire. Elle défend la femme et s’engage à sa totale intégration dans le marché de l’art tunisien et international. 

Art et femme ont eu, ont et continuent d’avoir une relation ambiguë. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.

Commentaires

Commentez