L'amour de l'art

au niveau : Root A: vue(s): 1952

Amour et Art : Une étrange complicité, une liaison éternelle, une douce harmonie. 

Amour de l’art ou l’art de l’amour ou encore l’art d’aimer… ces deux mots ont toujours entretenu des relations intimement liées, quoi que ce soit leur rapport. Leurs notions s’entrecroisent, se mêlent et se démêlent. L’amour est un art, mais aussi l’art est amour. 

Ne dit-on pas souvent qu’aimer ce qu’on fait est essentiel et que c’est le secret du bonheur ? En Art aussi, l’amour passe avant tout et est le secret de toute œuvre sensible. Certains créent pour l’amour de soi, d’autres pour l’amour de l’autre, d’autres encore pour l’amour d’une cause à défendre, mais aussi pour l’amour d’un rêve, pour l’amour du monde, ou tout simplement pour l’amour de l’art… 

En effet, d’une façon générale, l’amour est une muse pour l’artiste. Il y puise son inspiration. De nombreux artistes ont traité l’amour comme sujet dans leur art. Tel est le cas de Klimt par exemple.  D’autres, ont défendu à travers leurs œuvres des causes par amour. Le land ART n’est-il pas né par amour de la nature ? 

L’acte artistique en lui-même est un acte d’amour, une liaison intime et charnelle nait entre l’artiste et son œuvre qu’il charge de passion.  L’art nous aide à nous aimer, nous-même aussi,, à accepter nos manques à nous sauver de la dépression, à combattre la solitude et la maladie. N’est-ce pas le cas de la célèbre Frida Kahlo …  

La réception d’une œuvre est aussi chargée d’amour. Le spectateur s’accroche à telle ou telle œuvre, l’interroge, la questionne, l’admire, s’y attache, l’achète, la collectionne… 

ARTY est née par amour de l’art et travaille pour l’amour de l’art.  Qu’en pensez-vous chers lecteurs ? Partagez avec nous votre avis en commentaires.

Commentaires

Commentez